3 idées pour écouler les plants en surplus de vos semis

Plant de courgette

Je suis un véritable adepte du jardinage. C’est la seule activité qui est capable de me détendre et de me déstresser. Dès que j’ai un peu de temps devant moi, je m’occupe de mon jardin.

Toutefois, comme bon nombre de jardiniers, j’ai tendance à disposer d’une importante quantité de plants après mes semis. Si vous êtes dans la même situation que moi, je vous propose de découvrir, via ce billet, quelques petites astuces pour écouler vos surplus de plants.

Vendez vos plants

Je me suis découvert une passion pour le jardinage depuis mon déménagement. Ma nouvelle maison dispose d’un bel espace extérieur, d’une superficie assez importante. Il fallait donc que je trouve un moyen d’exploiter tout ce volume. Comme la tendance du moment est au jardinage, je me suis donc dit : pourquoi ne pas essayer de cultiver un potager ? À l’époque, comme je n’étais qu’un novice, je me "ruinais" en achetant mes plants auprès des jardineries. Je ne vous raconte pas les dépenses engagées !

Les plants coûtent effectivement assez cher. Pour faire des économies, j’ai décidé plus tard de les faire moi-même. Il m’a fallu beaucoup de temps et de patience, mais au final, mes efforts ont été récompensés, si bien que chaque année maintenant, je me retrouve avec des surplus de plants lors de la réalisation de mes semis. Au lieu de les jeter, un ami m’a conseillé de les revendre. C’est effectivement une excellente solution pour rentabiliser mon potager.

Le don, une alternative de choix

Plants à donner

Si vous êtes comme moi et que vous souhaitez écouler les surplus de vos plants, pensez également à faire des dons. Dans mon entourage, j’ai de nombreux amis qui se sont mis au jardinage. Comme ils sont encore débutants, je leur ai proposé de reprendre mes plants de concombres, de melons, de poivrons, d’aubergines et de tomates. Ils ont été particulièrement reconnaissants.

Étant donné qu’on n’a pas tous des amis qui jouent les jardiniers du dimanche, il est possible de faire don de ses plants en les proposant sur des sites spécialisés. Vous pouvez par exemple passer une petite annonce sur Binette & Jardin. Ce blog entièrement dédié au jardinage dispose d’un espace dans lequel les particuliers peuvent vendre, acheter, échanger ou donner du matériel de jardin, des plantes, des plants, des graines, etc.

Le troc de plantes, une bonne idée

Aujourd’hui, il existe de nombreuses associations qui organisent des "trocs verts". Reprenant le même principe que les vide-greniers, ce type d’évènement permet d’échanger ou de vendre ses boutures, ses graines et ses plants. Les passionnés de jardinage et les jardiniers en herbe en raffolent. Il est possible d’y troquer toutes sortes de végétaux.

Grâce à cette formule, vous pourrez écouler beaucoup plus facilement vos surplus de plants. Ces rendez-vous sont aussi une occasion de rencontrer d’autres passionnés et de partager ses expériences. Vous pouvez de même faire de nombreuses découvertes, ce qui vous permettra de varier vos cultures. La biodiversité et la qualité de votre jardin est ainsi assurée.

Écrit par K. le dans En extérieur

Ce billet vous a plu ? Partagez le !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : kw82rnbzqw