Motoriser ses volets coulissants

Volet roulant motorisé

Dans la mesure où j’étais dans l’obligation d’installer de nouveaux volets aux fenêtres de ma salle de séjour, j’en ai profité pour les automatiser. Toutefois, le choix de la motorisation est loin d’être une partie de plaisir surtout pour les personnes n’y connaissant rien comme moi. Voici quelques conseils tirés de mon expérience !

La motorisation présente de nombreux avantages

Je veux bien le reconnaître, l’automatisation des volets aluminium a un coût non négligeable. Toutefois, malgré le montant de l’investissement, le jeu en vaut la chandelle. J’ai commencé avec la porte de mon garage, j’ai enchaîné avec mon portail et en ce moment, je suis en train de le faire pour l’ensemble de mes volets. Mes raisons ? Avant toute chose le confort au quotidien, bien évidemment.

Alors qu’auparavant, il fallait manipuler les sangles, un simple appui sur un bouton suffit pour les ouvrir et les fermer en un clin d’oeil. Il n’y a même pas besoin de faire le tour des pièces, puisqu’avec une commande centralisée, tout peut se faire à distance. Mieux, si comme moi vous optez pour un moteur équipé d’un programmateur horaire il vous est tout à fait possible de décider des heures d’ouvertures et de fermetures de vos volets surtout si vous n’êtes pas encore à la maison.

Moi, je suis devenu tout simplement adepte de ce système et je me demande pourquoi j’ai attendu aussi longtemps avant d’en équiper ma propriété. D’ores et déjà, à la maison, finies les disputes sur la personne qui va aller fermer les volets, surtout que nous habitons dans une maison à étage. Et cela sans parler de la sécurité optimale apportée par cet équipement. En effet, c’est plus difficile pour les cambrioleurs d’entrer par effraction dans un logement avec des volets automatiques. Bref, que du bonus pour les habitants des lieux.

Les critères de choix du moteur

Volet roulant avec motorisation

Pour ma part, comme j’ai acheté mes volets et leur moteur chez un même distributeur, il m’a été judicieusement conseillé le type de motorisation le plus adapté. Néanmoins, j’ai tout de même pris la peine de me renseigner auprès d’un voisin qui venait de renouveler tous ses volets. Et il s’avère que de nombreux paramètres sont à prendre en considération comme leur poids par exemple. En effet, plus la puissance du moteur est importante et plus il pèse lourd.

La motorisation doit être adaptée aux volets : si elle est trop faible, elle n’arrivera pas à actionner les volets et, à l’inverse, si elle est trop puissante, elle peut, à long terme, occasionner des dégâts. Pour information, sachez qu’un modèle de volet en aluminium d’une épaisseur moyenne d’une quinzaine de millimètres pèse six kilos au mètre carré, cinq pour le polychlorure de vinyle ou PVC, sinon le double pour le bois et prévoyez douze kilos pour les volets en métal. En outre, plus le moteur est puissant, plus la facture d’électricité risque d’être élevée. Par la suite, il faut aussi s’assurer qu’il y ait assez de place sur la façade pour accueillir le moteur, car l’appareil est stocké dans un petit coffre pour le protéger des intempéries.

Petite astuce supplémentaire : pour remédier aux problèmes de panne en cas d’orages et de coupure d’électricité, je me suis tout de même laissé tenter par des batteries de secours fonctionnant à l’énergie solaire. Eh oui, l’automatisation des volets est personnalisable à volonté !

Écrit par K. le dans Pour la maison

Ce billet vous a plu ? Partagez le !

3 commentaires

Écrit par Pauline le 18/11/2015 à 10h09

C'est vrai que l'automatisation de l'ouverture et la fermeture des volets roulant et vraiment un avantage et un grain de temps.

C'est aussi une plus grande sécurité dans les temps qui courent !!

Pauline

Écrit par Annick le 23/08/2016 à 12h02

C'est vrai que l'automatisation est un sacré progrès, mais le coût peut être un gros frein selon moi...

Écrit par Mister Man le 23/01/2017 à 12h56

L'automatisation des volets est une solution pratique qui a en plus l’avantage de sécuriser une habitation. Même si c'est un investissement, c'est un véritable confort !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 8fnxmphsgz