pergola en kit

Pergola en kit : est-ce fiable ?

Reine des espaces outdoor aussi bien près des maisons que sur les balcons, la pergola bioclimatique fait rêver. Son prix, cependant, peut faire hésiter, d’autant que certaines entreprises ont pris le parti d’en mettre en vente en kit. Est-ce judicieux de céder à la tentation d’acheter moins cher ?

Durabilité d’une pergola bioclimatique en kit : que faut-il en penser ?

La pergola en kit se distingue de celles vendues et installées par les professionnels déjà en premier lieu par son poids.

Alors qu’elle pèse plusieurs centaines de kilos, même si elle est en aluminium dans le premier cas, il est aisé de la porter à deux, quand on l’achète en carton. N’y a-t-il déjà pas là matière à s’inquiéter car il faut se demander si cette structure résistera aux vents forts mais aussi aux vents dominants de toute manière.

Est-elle en aluminium, aussi ? Car sans cela, une structure en métal va vite s’oxyder et la rouille va apparaitre. Il faut se contraindre à effectuer un entretien drastique de sa structure, sans avoir la garantie d’une bonne durabilité, alors que la pergola bioclimatique en aluminium va rester impeccable pendant des décennies et cela, sans intervention humaine, hormis un passage à l’éponge savonneuse une fois de temps en temps, pour enlever les poussières.

Pourquoi passer par une entreprise quand on veut une pergola bioclimatique ?

Généralement, la pergola en kit est adossée pour être installée sur la façade. Qui dit au propriétaire que c’est le choix le plus judicieux à faire ?

Les professionnels pour ce modèle (ainsi que pour le modèle suspendu, sans poteau au sol), procèdent toujours en amont à une étude technique du mur, pour voir s’il peut supporter le poids de la structure, mais aussi si la future pergola sera très exposée. Ils peuvent alors conseiller de faire installer des capteurs de vent, pour que les lames s’ouvrent et se ferment automatiquement (déclinaison possible en capteur pluie) et ce, afin d’éviter d’endommager la façade.

Quid de la personne qui envisageait plutôt une pergola autoportante pour ne pas percer sa façade ou souhaitait cette structure pour servir d’abri à sa piscine ou pour créer une zone de repos au milieu ou au fond du jardin ?

Ce sont bien entendu les professionnels qui se chargent d’acheminer les matériaux et de monter la pergola alors que dans un modèle en kit, il faut se débrouiller seul. Pas question de se retourner contre qui que ce soit en cas de sinistre, alors que les entreprises bénéficient quant à elles d’une garantie décennale.

Entre notions de bricolage, aide que l’on doit solliciter auprès d’un proche et outillage, peu de français sans doute peuvent prendre le risque de s’atteler à une telle tâche, sans craindre une erreur de montage, une pièce manquante etc…

Il est vrai qu’il peut être tentant, toujours, de se tourner vers des produits moins chers, mais il faut avoir conscience que pour le prix (qui peut quand même être conséquent), il ne faut pas tabler sur une pergola durable, sans compter qu’il sera difficile par la suite, de compter sur des options à rajouter, ce qui serait dommage…

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire