De la bonne utilisation d’internet pour apprendre à bricoler

Apprendre à bricoler

Aujourd’hui, on fait tout sur internet : ses courses, la concrétisation de son projet immobilier et même la recherche de son âme sœur. Alors, pourquoi pas ne pas y apprendre aussi à bricoler ? J’ai sélectionné ces quelques sites pour vous.

Mes préférences vont vers Bricoleur.pro

Alors qu’auparavant aux moindres travaux de petit dépannage à la maison, on faisait appel à un professionnel, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. La faute, entre autres, à leurs prestations de service souvent trop chères. Mais surtout avec internet, le petit bricolage est devenu à la portée de tous. La preuve, même les femmes s’y mettent !

Les ateliers et les cours de bricolage sont de plus en plus désertés au profit des tutoriels et des apprentissages en ligne. Si je parle de mon cas par exemple, avant je n’étais pas du tout habile de mes mains. Fixer un cadre photo sur un mur ou remplacer un carreau de vitre cassé d’une fenêtre s’apparentaient à de véritables prouesses pour moi. Mais aujourd’hui, je peux me vanter d’être devenu un bon bricoleur. Et c’est entièrement grâce à internet.

Sur Bricoleur.pro, on trouve des dossiers pour apprendre à bricoler. Je suis tombé sur ce site lorsque j’ai cherché des conseils sur le choix et la pose d’une colonne de douche et depuis, j’y reviens régulièrement. J’ai une préférence pour ce site parce qu’en dehors des instructions classiques sur la plomberie, l’électricité et la peinture, il y a aussi des articles portant de près ou de loin à la maison comme l’aménagement et la décoration d’une pièce par exemple, ou encore des dossiers complets sur les équipements de chauffage.

Où trouver de bons tutoriels vidéo ?

Do It Yourself en bricolage

Mais difficile de faire un article sur le bricolage sur internet, sans parler de ces sites qui sont aujourd’hui de véritables références en la matière. Beaucoup proposent même des vidéos pour illustrer les tutoriels. Leur grand inconvénient est que ces portails sont souvent affiliés aux grandes enseignes. C’est pourquoi la plupart de ces sites sont infestés de publicités. D’ailleurs, on peut aussi douter de leur légitimité à recommander telle ou telle marque...

On peut aussi trouver des tutos facilement sur YouTube et sur Dailymotion. Je privilégie surtout ces deux adresses. Ces vidéos sont soit postées par des bricoleurs amateurs, soit par des professionnels. Le choix est large et on y aborde tout.

Autrement, si vous avez l’habitude de faire vos achats chez Leroy Merlin, votre chaîne de magasin préférée propose également de nombreux films tutoriels sur son site. Chaque vidéo est même classée par difficulté d’exécution. Seul bémol, si vous n’êtes pas habitué à naviguer sur le portail, vous aurez un peu de mal à localiser les vidéos. Sinon, une rubrique exactement dans le même style est aussi accessible au grand public sur le site de Castorama, le concurrent direct de Leroy Merlin. J’ai d’ailleurs une préférence pour Castorama, car les vidéos y sont nombreuses, les explications plus détaillées et en plus c’est téléchargeable. Enfin, Lilibricole s’adresse surtout au public féminin. Les leçons de bricolage sont à la fois amusantes et ludiques, mais surtout très faciles à assimiler.

Écrit par K. le dans Pour la maison

Ce billet vous a plu ? Partagez le !

2 commentaires

Écrit par Rigaud le 28/02/2015 à 16h46

Au fil des années, l'internet est devenu incontournable et est devenu indispensable dans nos vies. C'est que l'on y trouve tout ce qui rend notre vie plus pratique puisque l'on ne perd plus temps pour trouver ce que l'on cherche. On ne perd plus de temps mais aussi on apprend beaucoup de trucs intéressants qui peuvent nous aider dans la vie de tous les jours. Alors pourquoi s'en priver quand tout est gratuit. Est bricoleur qui le veut mais le plus important c'est de l'aimer et d'en faire une passion.

Écrit par Mario le 07/10/2015 à 20h49

Internet est une vrai richesse quand on sait l'utiliser.

En tout cas je vous remercie pour ce condensé de référence dans un article si concis. Très précieux.

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : w648t2cbr7