A quel moment est-il judicieux de faire appel à des artisans professionnels ?

Pour de nombreuses raisons notamment financières, nous sommes nombreux à entreprendre nous-mêmes les petits travaux dans la maison. Pourtant, en fonction de l’ampleur du chantier et des risques inhérents, on ne peut pas toujours se passer des services d’un artisan professionnel. À quel moment donc le solliciter ?

A quel moment est-il judicieux de faire appel à des artisans professionnels ?

La démolition : mieux vaut laisser faire les spécialistes

Que ce soit pour déplacer une pièce d’une maison ou pour abattre un mur porteur, les travaux de démolition sont parfois indispensables lors d’un chantier de rénovation. Certes, vous pouvez faire cet ouvrage vous-même, à la seule et unique condition de disposer des bonnes compétences et des bons outils. Car si ce n’est pas le cas, oubliez vite cette idée. Sachez que la démolition est très risquée, et cela, à de nombreux niveaux.

Sans le savoir, vous êtes peut-être en train d’abattre une structure dans laquelle se trouve du plomb ou de l’amiante. Pire encore, imaginez que vous êtes en train de démolir un mur porteur, car vous vous êtes trompé au moment d’identifier le bon type de mur ? Tout cela sans parler des éventuels risques d’écroulement de bâtiments ou de chute de gravats. Dans ce contexte, n’attendez pas pour faire appel à des artisans professionnels.

La rénovation ou installation électrique : des normes à respecter

En matière d’électricité, les chiffres sont alarmants. Il s’avère que tous les ans, 4000 personnes décèdent des suites d’une électrisation. Sur les 250 000 incendies qui se produisent chaque année, 20% sont d’origine électrique. Tout ceci pour dire qu’il ne faut pas prendre à la légère l’installation électrique de la maison. La rénovation de celle-ci doit se faire de préférence par un vrai spécialiste.

Selon les exigences de la règlementation, les installations neuves ou rénovées doivent respecter la norme NF C 15-100. Or, ladite norme contient d’innombrables subtilités que seul un artisan-électricien est en mesure de comprendre. Passer par les services d’un professionnel évite aussi les dysfonctionnements dangereux pour la sécurité des personnes et des biens.

Réfection des toits : attention danger

Vider la gouttière, nettoyer le toit, changer une tuile, les travaux à faire sur la toiture sont variés. Cependant, dans un souci de faire des économies substantielles, on est tenté par l’idée de faire les travaux nous-mêmes. Une bien mauvaise idée quand on connaît les dangers liés à ce genre d’opération à commencer par les chutes. Ce risque évident quand on travaille en hauteur entraîne de grosses séquelles, si ce n’est la mort. Les objets qui tombent sont aussi dangereux pour les personnes qui se trouvent en bas. Imaginez également que la structure est tellement fragile que vous finissez par passer à travers le toit. Pour toutes ces raisons, il est plus judicieux de passer par un artisan qui maîtrise mieux les règles de sécurité.

Éviter les dégâts des eaux avec une plomberie inadaptée

Quand vous faites vos travaux de plomberie, cela entraîne des risques comme une mauvaise installation ou un dysfonctionnement qui provoque un dégât des eaux. Sachez que si l’assurance estime que le problème est dû à une négligence ou une installation inadaptée, elle peut refuser de vous rembourser les dommages. En choisissant un plombier, vous évitez ce problème.

Écrit par K. le dans Pour la maison

Ce billet vous a plu ? Partagez le !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ycg79gch8c