La possession d’un poulailler par des particuliers représente actuellement une nouvelle façon de consommer et de se rapprocher de la nature. Que ce soit pour votre propre consommation ou pour le commerce, élever des poules constitue un certain nombre d’avantages. Toutefois, avant de vous lancer, il convient de savoir si votre projet est réalisable et si c’est le cas, il faut savoir comment s’y prendre correctement. Voici ce qu’il faut connaitre avant d’installer un poulailler dans votre jardin.
1 – Vérifier la possibilité de votre projet au regard de la règlementation
Avant de penser à élever des poules dans votre jardin, il est nécessaire de vous renseigner sur les règlementations à ce sujet dans votre secteur géographique. En effet, il n’est pas toujours permis de démarrer un élevage de poules. Votre projet risque de ne pas pouvoir se réaliser si vous vivez en zone urbaine par exemple. Il convient ainsi de s’assurer que vous vous trouvez dans une zone autorisée avant de vous lancer en vérifier s’il existe un arrêté municipal concernant l’élevage de volailles.
2 – Déterminer la surface adéquate
Lorsque vous serez sûr de vous trouver dans une zone autorisée d’élevage, il faut ensuite vérifier que vous disposez d’une surface suffisante pour cela. Comptez au 1 m² de surface par poule. Si vous comptez accueillir 5 volailles, vous devez donc prévoir un abri de 5 m² pour toutes les poules. À noter qu’il est important de prévoir une clôture autour de l’espace consacré à vos poules pour éviter qu’elles causent des dommages dans le voisinage.
3 – Connaitre les règlementations en matière de construction
Le fait de vous trouver dans une zone autorisée d’élevage de poules ne suffit pas. L’installation de votre poulailler doit aussi être en accord avec les règlementations en vigueur. Un abri de moins de 5 m² ne nécessite pas de déclaration de travaux préalable, mais au-delà de 5 m² il est nécessaire de faire une demande à la mairie. Au-delà de 20 m², un permis de construire est requis. Il est important de souligner que le particulier n’a aucun droit d’élever des poules dans un but commercial. Si vous comptez construire un abri pour plus de 50 volailles, vous serez tenu de déclarer votre activité en tant que professionnel.
4 – Choisir l’emplacement de l’installation
Bien que vous possédiez un grand jardin pour installer le poulailler, des règles d’aménagement sont à respecter pour réaliser une bonne installation. Il convient de monter l’abri le plus loin possible des habitations et sur une terre battue. Si possible, préférez la proximité des arbres ou arbustes pour protéger la volaille des intempéries. Et enfin, privilégiez une exposition à l’est ou sud-est pour le poulailler.
5 – Les équipements et l’entretien du poulailler
Votre installation doit comprendre un certain nombre d’équipements comme un pondoir avec une literie de paille, des perchoirs, une mangeoire et un abreuvoir. Comme vous serez amené à nettoyer régulièrement le poulailler pour éviter la prolifération des parasites, faites en sorte que l’abri soit construit avec des matériaux faciles d’entretien. Éviter toute source de courant d’air et d’humidité à l’intérieur de l’abri, car cela favorise l’apparition les parasites. Les abreuvoirs seront mieux à l’extérieur du poulailler.
Ajouter un commentaire