La chatière est une issue qui permet au félin de se déplacer librement dans une maison. L’installation d’une chatière est importante, non seulement pour le confort du chat mais aussi pour éviter qu’il s’acharne sur les biens de la maison par manque de liberté. Ci-après les informations nécessaires pour le choix et l’installation d’une chatière à domicile.
Le choix d’une chatière adaptée
Tous les chats sont différents et le choix de la chatière devrait se faire en conséquence. Il existe deux principaux types de chatières : la chatière classique et la chatière électronique. La chatière classique dispose d’une porte battante que le chat peut pousser dans les deux sens. Un verrouillage réglable permet de limiter le mouvement dans un sens ou dans l’autre. Pratique, simple et peu coûteux, ce modèle de chatière dispose donc de 4 positions : fermée, sortie seule, entrée seule ou ouverture à deux sens. L’inconvénient de cette chatière est la possibilité d’entrée de tous les chats ou petits chiens qui passent aux alentours. Pour éviter ce type de désagrément, voir de nombreux conseils ici.
Le second type de chatière est la chatière électronique. Ce modèle de chatière nécessite la pose d’un collier spécial sur le cou du chat. Ainsi, lui seul peut entrer et sortir par la chatière électronique. Fonctionnant par magnétisme ou par infrarouge, le système de la chatière identifie le badge sur le collier et s’ouvre automatiquement. Il existe aussi la chatière à puce qui reconnaît la puce d’identification du chat pour s’activer. Ainsi, le chat du domicile peut emprunter la chatière sans avoir besoin d’un collier. Tout comme la chatière classique, la chatière électronique est réglable selon quatre positions. Aujourd’hui, il existe des chatières connectées avec une application dédiée et qui peuvent être activées depuis un smartphone.
L’emplacement idéal pour une chatière
En général, la chatière est installée sur une porte. Toutefois, il peut aussi arriver qu’elle soit posée sur un mur pour plus de discrétion. Dans tous les cas, il est préférable d’éviter les coins pour faciliter l’installation de la chatière. L’installation de la chatière sur une porte en bois facilite la pose mais si le propriétaire du chat préfère l’installation sur une porte vitrée, il devra faire appel à un professionnel.
L’installation d’une chatière sur une maison individuelle ne pose pas de problème particulier. Par contre, certaines mesures doivent être prises si la chatière est posée dans un appartement loué ou en copropriété. Le locataire souhaitant installer une chatière devra demander la permission au propriétaire. Le copropriétaire devra aussi aviser les autres copropriétaires de son intention de poser une chatière chez lui. Cette demande préalable permet d’éviter les éventuels litiges ultérieurs liés à la chatière.
Les étapes à suivre pour la pose d’une chatière
La pose de chatière nécessite certaines étapes importantes qu’il faut suivre pour un dispositif adapté et de qualité. Avant de procéder à la pose, il importe de tracer l’emplacement de la chatière en fonction de la taille du chat. En principe, la hauteur devrait être de 15 cm au moins à partir du sol. Marquer le centre de la porte permet d’avoir une chatière située exactement au milieu de celle-ci. Le gabarit papier livré avec la chatière permet de fixer l’emplacement avec un ruban adhésif. C’est l’occasion de vérifier que la future chatière est bien positionnée sur la porte.
La prochaine étape consiste à percer les quatre coins du gabarit à l’aide d’un foret plus large que la lame de scie. Après avoir tracé les lignes de découpes sur la porte, procéder au découpage à l’aide d’une scie sauteuse. Il faut veiller à ce que les lignes et la découpe soient bien droites et que la position du bricoleur soit suffisamment confortable pour un travail de qualité. Une fois la découpe réalisée, retirer le panneau coupé et poncer les bords intérieurs du trou. Enfin, terminer par la pose et la fixation proprement dites de la chatière en veillant à ne pas confondre la face intérieure et la face extérieure.
Si la chatière a été installée à l’endroit où le chat passe habituellement, il n’y aura pas d’adaptation nécessaire. Toutefois, une nouvelle issue nécessitera une familiarisation plus ou moins longue selon le chat. Certaines astuces permettent d’aider le chat à s’habituer à la chatière mais il ne faut pas pour autant le forcer pour que sa méfiance ne se dissipe pas.
Ajouter un commentaire