Des serrures sans clés : un rêve devenu réalité

Vêtements, objets… tout est désormais connecté. Les serrures de porte surfent aussi sur la tendance en se parant de fonctions intelligentes permettant un contrôle à distance, sans clé. Une vraie révolution pour les utilisateurs qui profitent de plus de confort et de sécurité au moment de l’ouverture des portes de leur maison.

Des serrures sans clés : un rêve devenu réalité

Qu’est-ce que la serrure connectée ?

Dans la lignée des objets connectés, la serrure électronique est un des must. Pendant longtemps, les constructeurs se sont demandé : comment améliorer le confort des utilisateurs lors de l’ouverture ou de la fermeture d’une porte ? La serrure connectée est alors apparue comme une évidence. Cette technologie rejoint la grande famille des diverses solutions intelligentes et connectées créées suite à la démocratisation de la domotique.

Par définition, la serrure connectée est un dispositif permettant de verrouiller et déverrouiller une porte à distance. En clair, il n’est plus nécessaire d’utiliser des clés. Ces serrures 3.0 fonctionnent grâce à différents protocoles de communication au rang desquels figure la Radio Frequency Identification ou RFID. L’utilisation d’un badge sera nécessaire pour ouvrir le verrou. En outre, il existe aussi la technologie Near Field Communcation ou NFC qui fonctionne par communication en champ proche. Le cryptage acoustique va encore plus loin en permettant le verrouillage via une clé sonore. Enfin, dans la gamme des solutions classiques s’inscrit le protocole de communication par internet ou le Bluetooth qui nécessite l’usage d’un smartphone.

Les différents atouts de cette solution

Les serrures sans clé ont le vent en poupe. Et pour cause, elles apportent une palette d’avantages. Le premier étant le confort offert aux utilisateurs. Ces systèmes innovants facilitent le quotidien, car il n’est plus nécessaire d’avoir toujours ses clés sur soi et d’avoir peur de les perdre ou de les oublier. Il suffit d’avoir son smartphone et le tour est joué.

Outre l’ouverture automatique, ces dispositifs peuvent s’accompagner d’une fonction « historique ». L’enregistrement des allées et venues aide à connaître l’identité et les mouvements des habitants de la maison. En cas de vol, les données pourront être utilisées en guise de preuve.

La plus grande innovation repose quant à elle sur la fonction « partage de pass ». Lorsque le propriétaire n’est pas dans son domicile, il peut donner à des proches sa clé électronique pour autoriser l’accès à des utilisateurs à distance. Ce système est aussi très pratique pour ceux qui louent leur maison en Airbnb par exemple.

Certains modèles sont même associés à une alarme qui alerte l’utilisateur sur son smartphone en cas d’intrusion. De quoi garantir largement la sécurité de la maison et la tranquillité des habitants.

Installation et coût

La plupart des serrures intelligentes ont été conçues pour être compatibles avec toutes les portes. Les mécanismes standards facilitent ainsi la pose. Cette installation devra de préférence être effectuée par un professionnel pour en assurer la qualité et la fiabilité.

Côté prix, tout dépend de la technologie. Il faudra prévoir un budget entre 100 et 300 euros la serrure. Ajouter à cela le prix de la pose si c’est un serrurier qui s’en charge.

Écrit par K. le dans Pour la maison

Ce billet vous a plu ? Partagez le !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ui927vuv6p