Le chauffage au fioul

Comme le beau temps sera encore là pour quelques semaines, nombreux d’entre vous ne pensent sans doute pas du tout à leur système de chauffage pour la prochaine saison hivernale. Pourtant le moment est idéal pour s’en occuper, surtout si votre chauffage est au fioul.

La nécessité de bien choisir son distributeur

Livraison de fuel

Cela fait maintenant deux hivers successifs - depuis que j’ai du changer de chaudière - que je me suis convertie au chauffage au fioul et jusqu’ici je n’ai pas encore à me plaindre. D’abord, j’ai eu beaucoup de chance de tomber sur un distributeur de fioul domestique très professionnel : j’ai fait appel à Qualifioul et je n’ai eu aucun retard de livraison. Ce n’est pas le cas de mon voisin. Avec son ravitailleur habituel, il attend souvent deux à trois jours, voire plus, avant d’être réapprovisionné. Fort heureusement, il est tout à fait possible de changer de fournisseur, à partir du moment où l’actuel ne respecte pas ses engagements ou ne vous donne pas entière satisfaction. Il faut savoir que dans certains pays européens, les particuliers doivent rester fidèles aux entreprises qui ont installé leur cuve.

C’est pourquoi il faut bien sélectionner son prestataire de service. Pour ma part, avant d’opter pour une entreprise précise, je me suis d’abord renseignée sur la réputation de la société. Est-ce que dans leurs boutiques physiques et sur leurs portails web, les tarifs sont affichés librement ? Lors de ma demande de devis, l’entreprise m’a aussi communiqué précisément ses prix. Il va de soi que je voulais avoir ces informations dans l’optique de comparer les tarifs pratiqués par la concurrence.

Un autre critère de choix d’un fournisseur, et non des moindres, est le respect des délais de livraison qui est généralement de vingt-quatre à quarante-huit heures à partir de la date de la commande. Par ailleurs, à chaque remplissage de la cuve, la quantité exacte de fioul versée doit être marquée nettement sur le compteur. Enfin, je me suis assuré de la possibilité d’une livraison en cas de dépannage d’urgence.

L’installation d’un chauffage au fioul

Compteur de litres de fuel

Si vous êtes en train de construire votre maison, ou si vous envisagez tout simplement de changer votre mode de chauffage actuel, le fioul domestique reste une bonne alternative. Moi-même au départ, j’étais un peu réticent en pensant que, comme ce produit est un dérivé du pétrole, ce système reviendra cher à long terme puisque le prix du carburant ne cesse de grimper.

Mais contrairement à mes appréhensions, ma facture de chauffage annuelle est moins élevée que lorsque j’utilisais un système de chauffage électrique. Et puis arrêtons les idées reçues selon lesquelles le fioul domestique est dangereux pour ses utilisateurs. Les cuves destinées au stockage de cette source d’énergie sont parfaitement sécurisées. D’ailleurs, les risques d’inflammation de ce mazout sont minimes.

Bien évidemment, pour de ce type de chauffage, il faut prévoir l’installation d’une chaudière au fioul. C’est un bon investissement, en sachant que bien entretenue, sa durée moyenne de vie est de vingt ans. De plus cet équipement, aujourd’hui, est de plus en plus moderne et design. Mon choix s’est porté sur le modèle à condensation pour son excellent rendement et son crédit d’impôt auquel elle donne droit.

Écrit par K. le dans Pour la maison

Ce billet vous a plu ? Partagez le !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : rqgncv6mqe