portail battant noir

Que faire si mon portail subit un choc ?

De nombreuses personnes font le choix de l’aluminium pour leur portail car c’est un matériau élégant, sans entretien et imputrescible, entre autres qualités. Par contre, il n’apprécie pas les chocs. Comment réagir ?

Choc sur un portail en aluminium : que faire ?

Les portails en aluminium ont de très grandes vertus, mais les chocs peuvent leur être fatals. Or, personne n’est à l’abri d’une voiture qui fait une mauvaise manœuvre, d’un coup de vent très violent qui déforme un vantail.

Première chose à faire, avant de songer aux réparations : prendre des photos des dommages et contacter son assureur pour obtenir une indemnisation.

Les portails sont le plus souvent composés de lames qui tiennent avec des tenons et des mortaises. Il est donc possible d’en remplacer une, voire plusieurs, en achetant des lames de rechange. Attention  pourtant, cette réparation n’est pas forcément aisée pour un non-bricoleur et il est préférable de solliciter l’aide d’un artisan.

Il sera également à même de redresser une bosse qui se sera formée suite à un impact. Tenter de le faire soi-même peut aggraver la situation car la mission est délicate. Il faut préserver la peinture appliquée par le fabricant, en agissant le plus doucement possible, avec une méthode adaptée.

Une voiture, un vélo a frôlé le portail. Il n’est pas enfoncé, pourtant, il présente des rayures inesthétiques. Ces dernières peuvent être atténuées parfois, en effectuant des mouvements circulaires. Là encore, le faire avec de mauvais produits constituerait une catastrophe pour votre portail en aluminium.

Qui peut venir au secours de mon portail en alu ?

Dans le cas d’un portail coulissant, les roues, suite à un choc violent, peuvent être cassées. Si elles sont impossibles à réparer, le plus souvent, il est possible d’en commander de nouvelles et de les changer.

Ce travail nécessite une bonne technique et des outils. Les bricoleurs du dimanche ont tout intérêt à contacter le fabricant du portail pour en commander à l’identique (attention à ne pas se tromper, car les roues sont faites pour des caractéristiques de portails très précises dont le poids de ce dernier, mais aussi le support de fixation).

Une fois les nouvelles roues reçues, faire appel à un professionnel est le meilleur moyen de retrouver un portail coulissant opérationnel comme avant, qui va s’ouvrir et se fermer à la demande.

Intempéries, acte malintentionné, achat du portail depuis de nombreuses années : la peinture commence à présenter les signes de l’âge. Mais, même sans attendre ce moment fatidique, on peut avoir envie de changer la couleur de son portail pour suivre avec sa nouvelle décoration d’extérieur.

Si peindre n’est pas un acte compliqué, repeindre de l’aluminium est une autre chose. La trace des coups de pinceaux est tout à fait inesthétique. Ce n’est pas cet effet que souhaite un propriétaire.

Certaines peintures se prêtent particulièrement à ce type de matériau, mais il faut souvent mettre un primaire d’accrochage et respecter les temps de pose entre les différentes couches. Tout cela peut être demandé à un artisan expérimenté pour avoir un portail qui semble neuf.