Comment poser de la tapisserie ?

La pose de la tapisserie n’est pas facile. J’ai dû faire d’innombrables tentatives avant de réussir à appliquer moi-même mon papier peint.

Pour y arriver, j’ai fait appel à certaines astuces et techniques spécifiques que je vous propose de découvrir à travers cet article. Désormais, vous serez un « as » dans la pose de vos tapisseries.

Le papier peint intissé

J’ai découvert le papier peint intissé un peu par hasard en me rendant chez des amis qui étaient en train de rénover leur maison. Ils m’ont expliqué qu’après maintes tentatives, ils n’ont jamais réussi à poser correctement leur tapisserie. Le papier peint intissé leur a facilité la vie. Pour redécorer ma chambre, j’ai immédiatement pensé à ce produit. En fait, le papier peint intissé se caractérise par son grammage épais qui permet de masquer les murs irréguliers ou abîmés. Il est obtenu par assemblage de papiers compressés en fibres textiles. Ce produit est simple à poser et ne nécessite pas de préparer les lés. De plus, il est parfaitement imperméable et s’arrache très facilement, tout à fait à l’inverse des papiers peints classiques.

Pour réaliser la pose, vous devez vous munir de certains outils et équipements à savoir une brosse ou un rouleau à encoller, une éponge, un cutter, une brosse à maroufler et une roulette à joints.

Comment réaliser facilement la pose ?

La première étape du travail consiste à ôter l’ancienne tapisserie. Pour cela, je vous conseille d’utiliser une décolleuse à vapeur que vous pouvez louer facilement.

Ceci fait, installez une longue table qui ne risque pas les traces de colle. Coupez plusieurs lés à la longueur voulue en prenant soin d’y ajouter 5 cm à chaque bout, par précaution. A l’aide d’une brosse à encoller, étalez la colle sur le premier lé. Repliez les faces encollées sur un tiers de la longueur pour faciliter la manutention du lé. Posez ensuite le papier peint directement sur le mur en commençant par l’aligner sur le coin du mur ou sur le lé précédent, dans sa partie haute, puis descendez pour continuer ce bon alignement.

Pour chasser les bulles d’air, vous devez aplanir correctement le lé, avec un torchon ou une brosse à maroufler, en partant du bord aligné vers l’autre bord. A chaque extrémité du lé, vous replierez le surplus de papier que vous couperez au cutter lorsque le papier sera sec. Il ne vous reste plus qu’à reproduire la manoeuvre pour l’ensemble des pans du mur de la pièce. Attention, veillez bien à ce que les motifs correspondent lorsque vous réalisez la pose, si vous avez choisi un papier « avec raccords ».

Comme vous pouvez le constater, le travail est très simple et en plus très rapide. Pour tapisser ma chambre d’une surface de 20m2, il m’a fallu à peine trois heures. Un gain de temps fortement appréciable si vous êtes pressé de découvrir le résultat.

Les tendances en matière de papier peint

Si vous désirez obtenir une décoration originale et authentique, vous avez tout intérêt à bien choisir votre papier peint. Actuellement, la tendance porte beaucoup sur les anciens motifs revisités avec des teintes beaucoup plus modernes. Les modèles inspirés du monde animal et végétal font partie de mes coups de coeur. Grand feuillage, branchage, écorces, oiseaux, papillons et autres motifs sont mis en avant. Afin d’apporter une profondeur à votre décoration, je vous conseille les effets matières comme le velours, le mat-brillant, l’effet tressé ou encore la dentelle.

Au niveau des couleurs, le gris clair, le lilas, le rose, le beige ou le bleu ciel apportent une touche romantique. Pour une décoration design, j’ai un léger penchant pour les coloris comme le rouge, le noir, le bleu franc, le jaune ou le gris.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire