Si les piscines font rêver avec leur eau limpide et la fraicheur qu’elles apportent en plein cœur de l’été, chaque propriétaire doit avoir conscience qu’il faut les entretenir régulièrement. Pourtant, pour celles et ceux que cela rebute, il existe des solutions.
Une piscine sans entretien, c’est possible ?
Chlore, brome, oxygène actif, électrolyse au sel…Pour les propriétaires de piscine, l’entretien drastique qui doit être fait de la piscine se fait souvent en fonction de la taille de cette dernière, de certains aléas météorologiques ou encore de la fréquence de baignade. On peut également préférer tel ou tel produit parce qu’il est économique ou parce qu’il est plus adapté aux peaux sensibles.
Pour autant, les produits d’entretien représentent dans un premier temps un budget qu’il faut prendre en compte quand on veut faire installer une piscine dans son jardin ou sur sa terrasse, mais aussi une certaine contrainte. En effet, sans intervention humaine, la piscine se transforme en bassin vert où pullulent les algues, les moustiques et les bactéries.
Il existe cependant des solutions quand on veut profiter des joies de la baignade, en limitant l’entretien.
La première s’appelle la baignade naturelle ou piscine écologique. Elle consiste en le fait de coupler une zone de baignade à une zone de lagunage, composée de plantes qui vont se charger de nettoyer de façon naturelle l’eau de la piscine. La taille pour une telle élaboration est donc importante et il faut compter sur un budget relativement conséquent. Mais il ne faut aucun produit chimique.
Quelle solutions quand on veut une piscine sans entretien ?
Autre solution ; proposée par certains piscinistes ; un bassin extérieur qui combine la stérilisation de l’eau par les UV du soleil, l’ajout de bonnes bactéries et que l’on commande via la domotique. Ce système présente plusieurs gros avantages. Comme la baignade naturelle, elle n’utilise pas de produits chimiques et potentiellement irritants comme le chlore.
Au niveau de la consommation d’électricité et d’eau, elles sont considérablement réduites avec respectivement un coût divisé par 10 pour la première et par 50 pour l’eau. En effet, il n’est plus nécessaire de devoir renouveler l’eau de la piscine comme on est censé le faire de façon plus ou moins régulière. Finie la corvée de vider l’eau chaque hiver et de procéder à un nettoyage en profondeur du bassin. Cela n’empêche pas de devoir surveiller le pH de l’eau, même si les bactéries s’en moquent ou encore de rajouter de l’eau qui pourrait s’évaporer avec la chaleur ou parce que les baigneurs ont été très actifs dans l’eau.
A commander avec la voix, la piscine connectée indique quand il est utile de procéder à l’achat de bidons de bactéries qui seront à mettre dans le système de filtration.
Si l’économie est réelle, chaque année, l’investissement initial, quant à lui, reste un peu plus élevé que pour une piscine à nettoyer de façon plus traditionnelle. Mais c’est sans doute le prix à payer pour gagner en tranquillité au niveau de l’entretien et surtout limiter les produits chimiques dans sa piscine.
Ajouter un commentaire