Une borne de recharge peut-elle être installée en extérieur ?

L’installation d’une borne de recharge électrique est une étape indispensable pour les automobilistes souhaitant se convertir à l’électrique. Mais lorsqu’on ne dispose pas de garage ou lorsqu’on vit en appartement, il parait impossible d’installer un tel dispositif à l’intérieur. Il est tout à fait possible d’installer une borne de recharge électrique à l’extérieur à condition de respecter quelques règles en matière de sécurité.

Borne de recharge électrique en extérieur : choisir un dispositif étanche

Logiquement, la recharge d’une voiture électrique ne fait pas bon ménage avec la pluie. Pourtant certaines contraintes peuvent amener l’utilisateur de véhicule électrique à installer sa borne en extérieur, que ce soit l’absence de garage où l’impossibilité de bénéficier d’un parking couvert. Bien heureusement, il est tout à fait possible d’installer une borne de recharge en extérieur. En effet, pour pallier ce genre de problématique, les fabricants proposent des bornes de recharge étanche et résistante aux intempéries. Ainsi, si on projette d’implanter une borne de recharge électrique dans son jardin, il faut se tourner vers les bons modèles. Une borne de recharge étanche est conçue selon la norme IP54 au minimum, c’est-à-dire qu’elle est protégée des infiltrations limitées de poussière et des projections de liquide.

La borne de recharge IP54 doit idéalement s’installer sur une façade. Néanmoins, pour plus de prudence, il est conseillé de choisir une borne certifiée IP65 qui est protégée contre l’intrusion et la pénétration de poussière et contre les jets d’eau puissants. Cet indice de protection est l’idéal pour une borne installée sur pieds en extérieur. D’autre part, la borne de recharge externe doit également être certifié IK08 au moins pour lui conférer une certaine résistance. Cet indice offre au dispositif une résistance à un impact de 5 joules soit l’équivalent d’une masse de 1,7 kg tombant d’une hauteur de 300 mm. Si on n’est pas familiarisé avec tous ces critères techniques, il est nécessaire d’être conseillé sur les bornes de recharge adaptées à une installation en extérieur.

Installation en extérieur : une borne de recharge connectée ou autonome ?

Lors du choix d’une borne de recharge pour véhicule électrique, on parle souvent de borne connectée ou non connectée. Une borne connectée est un dispositif qui offre un accès vers internet, ce qui lui permet de se connecter à un système de gestion distant appelé backend. Grâce à ce backend, l’utilisateur est en mesure de suivre sa borne à distance depuis une plateforme web ou une application mobile. Ce type de borne est très utile pour une installation en extérieur, car elle permet de surveiller l’état de la borne sans avoir à se déplacer. Si celle-ci ne fonctionne pas, il est possible de le réinitialiser à distance, ce qui se révèle réellement pratique. Si le choix se porte sur la borne connectée, il faut cependant s’assurer d’avoir une connexion internet stable, sinon, l’appareil ne sera pas opérationnel ou n’utilisera pas toutes ses fonctionnalités.

Du point de vue de la sécurité informatique, il est recommandé de choisir une borne autonome, c’est-à-dire une borne qui ne communique pas via un réseau. Ce type de wallbox dispose de sa propre gestion interne et toutes les fonctionnalités marchent de manière autonome. L’administration de la borne s’effectue localement grâce à son panneau de configuration. Comme elle n’a pas besoin d’internet ni du wifi, la borne autonome prévient les risques de piratage de données informatiques qui sont très élevés lorsque la borne est installée en extérieur.

Borne de recharge installée en extérieur : quel impact sur le coût d’installation ?

Lorsqu’un propriétaire souhaite installer une borne de recharge pour sa voiture électrique chez lui, il devra faire appel à un installateur professionnel. Seul l’installateur agréé sera en mesure de garantir la sécurité de l’installation par ses compétences et son savoir-faire. Son intervention a cependant un coût qui se chiffre en moyenne à 1 000 euros. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la tarification de ce service dont la distance séparant le tableau électrique à l’emplacement choisi. Si cette distance est trop importante, la longueur du câble nécessaire pour relier la borne le sera également. Et étant donné le coût du câblage, cela pourrait avoir un impact sur le prix de l’installation. Toutefois, le propriétaire peut compter sur une aide de l’état à hauteur de 300 euros par borne.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire