Des problèmes de fenêtre bloquée ?

poignée de crémone

Depuis que vous avez emménagé dans votre appartement, c’est la toute première fois depuis des années que l’une des fenêtres de votre chambre est bloquée et refuse tout simplement de s’ouvrir. C’est peut-être la crémone qui pose problème.

La crémone est un élément essentiel de la fermeture des fenêtres

Dans l’hypothèse où votre logement est doté de fenêtres à vantaux, elles sont certainement munies de systèmes de crémones permettant de les ouvrir et les fermer. Communément aussi appelée "espagnolette" bien que fonctionnant avec un système un peu différent, la crémone se reconnait très facilement à sa poignée qui tourne faisant coulisser des tiges qui, selon qu’elles montent ou descendent ferment ou ouvrent la fenêtre. Elle fait alors office de serrure et de verrou. En dépendra donc la sécurité de votre logement.

N’oubliez pas que ces ouvertures font partie des points d’effraction préférés des cambrioleurs. Qui plus est, ne perdez pas de vue que cette petite poignée est aussi constamment manipulée et s’use donc très vite. Par conséquent, si votre fenêtre à double battant est bloquée, dans quatre-vingt-dix pour cent des cas, ce dispositif en sera la cause. Ainsi, quitte à payer plus cher, je n’insisterai jamais assez sur l’impératif de ne poser sur vos fenêtres que des modèles de qualité tels qu’une crémone Ferco. Vous ne le regretterez pas.

Méfiez-vous des crémones made in China excepté si ça ne vous dérange pas de vous retrouver régulièrement avec une baie vitrée bloquée, que vous devez à chaque fois remplacer. Il y a quelques années, j’ai troqué l’ensemble des crémones défaillantes des fenêtres de mon salon par des modèles en acier traité de la marque que j’ai citée plus haut. Et je n’ai pas à me plaindre jusqu’à maintenant. Très prochainement, je vais faire de même également avec celles de la chambre.

Une réparation ou un remplacement ?

tige de crémone

Toutes les fois que vous actionnez la poignée de la crémone, vous sollicitez une tringle coulissante qui verrouillera ou qui déverrouillera la fermeture de la fenêtre. Et généralement, la lucarne ne s’ouvre pas parce que la tringle se coince. La manœuvrer devient alors très difficile, voire même impossible. Face à cette situation, la chose à ne surtout pas faire est de forcer. Vous risquez d’occasionner encore plus de dégâts. Sinon, dans l’hypothèse où vous réussissez à débloquer le mécanisme en graissant la tige, tôt ou tard, vous serez encore face au même problème.

Il se peut même que vous désaxiez votre fenêtre si par malheur il y a du jeu entre la tringle et la gâche. Par ailleurs, de par la fréquence de leur usage et de leur manipulation, les crémones ont une durée de vie limitée et s’useront donc irrémédiablement, même les modèles de qualité supérieure. Avec les changements de température combinés avec l’humidité, le mécanisme finit en effet par se gripper. C’est pourquoi dans ce cas, selon moi, la plus sage des décisions est de démonter entièrement le mécanisme et de le remplacer par un neuf.

En plus, cet accessoire pour fenêtre ne coûte pas cher puisqu’à partir de sept euros, vous pouvez trouver des crémones de bonne facture. D’autant qu’il s’agit d’une réparation que vous pouvez facilement faire vous-même. Et une fois le système neuf posé, quelques gestes d’entretien seront à accomplir pour retarder au maximum cette usure naturelle.

Écrit par K. le dans Pour la maison

Ce billet vous a plu ? Partagez le !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : fmpqdghtj4