Tout ce que vous devez savoir sur les fenêtres de toit !

installation d’un Velux

Maintenant que vous avez terminé les travaux de rénovation et d’aménagement de vos combles, la prochaine étape est la pose d’une ou plusieurs lucarnes sur la toiture. En lisant cet article, vous y trouverez peut-être certaines réponses à vos questions.

Législation et règlementation

Vous rêvez depuis longtemps de fenêtres VELUX ? À titre informatif, la création de cette ouverture sur le toit est très précisément encadrée par la règlementation. Ainsi, une déclaration de travaux auprès de la commune est par exemple obligatoire. Et je crois même me souvenir que les maisons localisées dans des zones classées et protégées doivent faire la démarche pour l’obtention d’un permis de construire.

Autrement, pour les personnes qui sont copropriétaires comme moi, l’aval du syndic est aussi nécessaire. Cela se comprend puisque ce type de travaux modifie l’aspect extérieur du bâtiment. Je me rappelle d’ailleurs combien cette tâche fut à la fois délicate et difficile dans la mesure où je ne m’entendais pas bien avec mon voisin de palier.

Par la suite, vous devez aussi vous préoccuper des règles de vis-à-vis. En effet, bien que posées sur le toit, ces fenêtres sont soumises aux mêmes impératifs que les fenêtres classiques. Pour le respect de la vie privée de votre voisinage une distance de 1,90 mètre doit être respectée dans le cas où la lucarne donne une vue droite sur leur propriété. Sinon, de 0,60 mètre si la vue est oblique. Et il va de soi que vous êtes dispensé de cette obligation si votre fenêtre de toit donne sur un terrain vague, sur un mur, ou sur une rue même si cette dernière est très fréquentée.

Les avantages et les inconvénients

store sur Velux

L’implantation d’une fenêtre dans votre nouvelle pièce à vivre mansardée va apporter des modifications radicales à vos combles. C’est pourquoi, je vous conseille de bien peser le pour et le contre avant de vous lancer dans les travaux. Qui plus est, ce projet a quand même un coût. Me concernant, la question ne se posait même pas. Cette grosse modification était inévitable pour que ces mètres carrés supplémentaires soient habitables.

C’était en effet le seul et unique moyen d’éclairer naturellement, de ventiler et d’aérer l’endroit. Orientée vers le ciel, été comme hiver, la fenêtre de toit permet enfin de profiter sur une longue durée de la lumière naturelle. De plus, j’en avais vraiment besoin dans cette pièce auparavant sombre et glauque, puisque j’y ai aménagé un espace bureau, ainsi qu’un coin lecture. Non seulement, la pièce est devenue très claire, très lumineuse, et en plus, cela apporte une touche de modernité et d’esthétisme renforcée par ma décoration d’intérieur.

Bref que des avantages pour moi. Les seuls inconvénients étaient les travaux à prévoir et la nécessité de faire appel à un professionnel. Mais vous oublierez vite ces désagréments dès que vous réaliserez les avantages des changements apportés par cette ouverture dans votre grenier. Attention toutefois, les journées d’été seront chaudes dans cette pièce. Et pour remédier à cette chaleur étouffante, j’ai investi dans des stores. Rideaux à enrouleur, stores vénitiens ou plissés… Il y en pour tous les goûts, alors faites-vous plaisir !

Écrit par K. le dans Pour la maison

Ce billet vous a plu ? Partagez le !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ctirw6kutq